Christian MINIREL
Né le 26 Septembre 1942 à CHENOVE. (Côte-D’or)

Etudes aux Beaux-arts de DIJON, section Déco et Arts Graphiques, sanctionnées par un diplôme de dessinateur d’arts .De 1957 à 1961
Etudes musicales au Conservatoire de DIJON.
Service militaire à la musique de la base Aérienne de DIJON.
Après le service militaire, ouverture, en profession libérale, d’un studio de créations publicitaire (créations d’affiches, de logos, annonces presse, catalogues)
Par la suite, ouverture d’un atelier de prises de vues de photos publicitaires et industrielles, ou il a pour clients une grande partie des usines de la région.
Parallèlement à ses activités professionnelles il peint à l’huile, le plus souvent possible, des paysages bourguignons et de bretagne.
En 1980 il abandonne l’huile pour se consacrer à la peinture au pastel, technique qui offre vitesse et spontanéité d’exécution, une grande permanence et des couleurs éclatantes. La douce luminosité du pastel lui permet de camper son chevalet devant les paysages bretons et Irlande régions qu’il affectionne particulièrement.
Des nombreux voyages qu’il a effectués à travers le monde (Asie, Afrique, Amérique, Canada)
Il a été fortement séduit par les lumineux et sauvages paysages Irlandais.
Christian MINIREL se définit comme un impressionniste, il allie l’aspect des couleurs fondues avec l’éclat des traits pointillistes qui laissent vibrer les couleurs, superposition ou juxtaposition de traits ou points qui se fondent dans l’œil de l’observateur.
EN 1994 Il reprend l’huile figurative et va de plus en plus vers l’abstrait avec des compositions fortes et lumineuses qui font le bonheur et la joie de ses clients.